PÊCHES ET OCÉANS CANADA
AVIS AUX PÊCHEURS
nf.19.392
Le 20 décembre 2019
EXIGENCES POUR LE MARQUAGE DES ENGINS POUR LES PÊCHES AUX ENGINS FIXES NON SURVEILLÉS DANS L’EST DU CANADA
Pêches et Océans Canada (MPO) – Pêches et Océans Canada a annoncé en février 2019 que le marquage obligatoire des engins sera mis en œuvre pour l’ensemble des pêches aux engins fixes non surveillés qui débute en 2020 dans l’Est du Canada. Les régions du golfe, des maritimes, du Québec et de Terre-Neuve & Labrador notifient par la présente les pêcheurs des exigences pour le marquage des engins qui vont s’appliquer dans l’est du Canada.
Les nouvelles exigences font partie intégrante des efforts continus du Gouvernement du Canada pour améliorer le suivi des engins, adresser les engins perdus et identifier les mesures de gestions qui pourraient être une menace aux mammifères marins, en particulier les baleines noires de l’Atlantique nord. Elles vont permettre d’apporter les mesures correctives nécessaires le plus efficacement possible. Elles sont mise en application pour reconnaître l’origine des engins, plus spécifiquement le pays, la région, l’espèce ainsi que pour les pêche du homard et du crabe des neiges, les zones de pêche. Elles sont basées sur ce qui a déjà été introduit dans certaines pêches de crabe des neiges dans le Golfe du St Laurent depuis 2018.
Les exigences pour le marquage des engins consistera à entrelacer différents brins de couleurs dans les cordages existants. Brièvement :
1) Combinaisons de couleurs en utilisant deux brins différents, entrelacés dans le même segment de corde:
a) Une couleur pour désigner la région - le brin doit être entrelacé avec le brin de la deuxième couleur dans le même segment de corde;
b) Une deuxième couleur pour désigner l’espèce pêchée - le brin doit être entrelacé avec le brin de la première couleur dans le même segment de corde. Chaque espèce se voit attribué la même couleur dans toutes les régions de l’Est du Canada (p. ex. jaune pour le homard).
2) Pour ce qui est de pêches du homard et du crabe des neiges seulement, une troisième couleur sera utilisée pour identifier les zones de pêche. La troisième couleur sera ajoutée au segment de corde suivant immédiatement le segment comprenant les deux premières couleurs (ce brin ne sera pas entrelacé avec les première et deuxième couleurs).
3) Le marquage des cordes sera obligatoire pour les lignes reliant la bouée principale à l’engin de pêche (ligne verticale). Ils pourraient également être ajoutés sur les autres sections de cordes à la discrétion du pêcheur, tel que de la corde reliant la bouée principale à la bouée secondaire et la corde attachant un casier à un autre casier si tel est le cas.
4) À tout le moins, le marquage sera exigé au haut, au milieu et au bas des lignes verticales (correspondant aux exigences minimales aux États-Unis), ou à chaque 27,4 m sur toute la longueur de la corde (correspondant aux pratiques actuelles dans les régions du golfe et du Québec).
5) L’utilisation d’un ruban de traçage comme substitut au code de couleur sera autorisée. Le recours aux rubans de traçage pourrait se faire progressivement, au fur et à mesure que les cordes sont remplacées. Le ruban de traçage, un ruban transparent figurant sur toute la longueur de la corde, doit porter une inscription visible indiquant le pays, les régions, les espèces et la zone de pêche.
Les exigences pour le marquage des engins, ainsi que les couleurs prédéterminés, seront disponibles aux pêcheurs dans les prochains jours.
Pêches et Océans Canada va formellement annoncer les autres mesures de gestion pour la protection des baleines noires de l’Atlantique nord en février 2020.
Personne-ressource :
Jackie Kean
Gestion des ressources
Tél (709) 772-2045
Courriel: jackie.kean@dfo-mpo.gc.ca
- Date de modification :
- 2019-12-20